Les paramètres prédéfinis PDF c'est quoi ?

Les paramètres prédéfinis sont un pré-réglage de préférences à intégrer dans votre logiciel de création graphique. Ces paramètres permettent que vos fichiers PDF répondent aux demandes spécifiques de notre système et de notre mode d'impression.

Téléchargez nos paramètres prédéfinis en cliquant ICI

COMMENT INSTALLER LES PARAMÈTRES PRÉDÉFINIS DANS INDESIGN ?

  • Dans Indesign allez dans le menu 'Fichier' puis 'Paramètres prédéfinis Adobe PDF' et cliquez sur 'Définir'
  • Cliquez sur le bouton 'Charger' dans la boîte de dialogue 'Paramètres prédéfinis Adobe PDF' et naviguez vers les fichiers 'idprinting.be_pdf.joboptions' sur votre disque dur. Puis cliquez sur 'ouvrir'


  • Maintenant vous voyez les paramètres de idprinting.be dans vos paramètres prédéfinis Adobe PDF.


COMMENT INSTALLER LES PARAMÈTRES PRÉDÉFINIS DANS PHOTOSHOP ET/OU ILLUSTRATOR ?

Une fois que les paramètres prédéfinis sont installés dans Indesign, ils sont automatiquement intégrés dans vos autres logiciels Adobe présents sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, suivez les instructions ci-dessous :

  • Copiez les paramètres prédéfinis dans le dossier 'Settings' de vos logiciels Adobe :


  • Comment obtenir ce pdf ? Allez dans le menu 'Fichier' puis 'Enregistrer sous'. Sélectionnez 'Adobe PDF' dans l'onglet 'Type de fichier'. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez 'idprinting.be' dans le premier onglet.

Quels types de fichiers puis-je fournir ?

Création des fichiers :
  • Vos fichiers doivent être, de préférence, créés sous l'un des logiciels de création graphique professionnel suivants : Photoshop, Illustrator, Quark x press, InDesign
  • Les autres logiciels tels que Word, Excel, Powerpoint, Publisher, Pagemaker, Fireworks, Coreldraw, Paint, Artwork, Gymp, ... ne sont pas recommandés car ils peuvent générer des erreurs dans vos fichiers PDF. Il est toutefois possible ded'obtenir des fichiers conformes à partir de ces logiciels, mais nous ne pouvons en garantir la bonne qualité.
Contraintes techniques :
  • Résolution : minimum 300 dpi
  • Mode de couleur : utilisez le mode de couleur CMJN et non RVB ou Pantone.
  • Prévoyez toujours 3 mm de débord sur chaque côté pour la coiupe de vos documents (consultez la rubrique 'Le débord c'est quoi' pour plus d'infos). Exemple : pour un A4, format 210 x 297 mm, vous devez nous fournir un fichier PDF mesurant 216 x 303 mm.
  • Toujours sauvegarder le recto et le verso séparément.
  • Le téléchargement est limité à 100Mo par commande.
Fichiers acceptés : JPG et PDF/X-1a:2001.

Le plus important n'est pas le type de fichiers que vous fournissez, mais qu'ils respectent nos contraintes techniques.

Le débord c'est quoi ?

Le débord est une zone de 3mm tout autour de votre document, destinée à être coupée et permettant une découpe parfaite de vos documents. Le débord n'est pas juste un cadre de couleur quelconque, c'est le prolongement du fond de votre document (fond de couleur ou image de fond). Grâce à cette zone supplémentaire, nous pouvons couper dans la matière et ainsi éviter l'apparition d'un filet blanc sur le bord de vos document.

Exemple : Si votre document à un fond rouge. Sans la zone de débord nous devrions couper le document à fleur de la couleur rouge et si la lame décalle ne serai-ce que d' 1mm, un filet blanc serait apparent. Grâce au débord, la lame va venir couper dans la couleur rouge. Ainsi, si la lame décalle aucun filet blanc n'apparait.

Vous devez donc toujours nous fournir des fichiers avec 3mm de débord tout autour, soit au total 6 mm de plus pour la longueur et 6 mm de plus pour la largueur.
Exemple : pour un format A4, le format final sera de 210x297mm, le format à fournir est de 216x303mm
Attention ! Si une photo doit, au final, toucher le bord de votre document, vous devez la faire déborder dans la zone de débord.

DPI ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

DPI = Dots Per Inch (Pixels par pouce). Ceci représente le nombre de points par pouce imprimés sur le papier. Il faut un minimum de 300 dpi (résolution image) pour que toutes les images soient bien reproduites à l'impression. Une résolution plus haute ne garantit toutefois pas une meilleure qualité.

Comment gerer ma couleur noir ?

Il existe plusieur facon de créer une couleur noir :
  • Noir PURE (PURE black) :
    Cyan : 0% ; Magenta : 0% ; Jaune : 0% ; Noir : 100%
    On peut dire que c'est un noir 'classique', ni gris foncé, ni noir profond, il est recommandé pour vos textes.

  • Noir COOL (COOL black) :
    Cyan : 70% ; Magenta : 35% ; Jaune : 40% ; Noir : 100%
    Un noir soutenu, plutôt froid.

  • Noir RICHE (RICH black) :
    Cyan : 50% ; Magenta : 50% ; Jaune : 50% ; Noir : 100%
    Noir très profond

  • Noir CHAUD (WARM black) :
    Cyan : 35% ; Magenta : 60% ; Jaune : 60% ; Noir : 100%
    Un noir soutenu, plutôt chaud.
Attention ! Veillez bien à ne jamais dépasser 340% d'encrage pour vos couleur (270% sur les papiers recyclés). Si vos couleurs sont trop chargées, vos documents risuqent d'être tâchés car l'encre ne pourra pas sécher correctement.

Qu'est-ce que le taux d'encrage ?

Le taux d'encrage d'un fichier est le pourcentage de couleurs dans votre document. Ceci est à mettre en parallèle au taux d'absoption du papier; c'est-à dire la capacité maximale du papier à absorber de l'encre. Si le taux d'encrage est trop important, le papier ne pourra pas sécher correctement puisqu'il il ne pourra pas absorber tout l'encre lors du process d'impression (comme une éponge qui a une limite dans sa capacité à absorber les liquides). Cela entraînera obligatoirement un maculage de vos documents qui deviendront inutilisables (voir rubrique Qu'est ce que le maculage ?).

Pour notre papier couché (130g, 250g, 400g), le taux d''encrage maximum de vos couleurs ne doit jamais dépasser les 340%. Pour le papier Bioline recyclé blanc, celui-ci est de 270% (115g, 300g). Dans l'impression Offset, toutes les couleurs sont décomposées en 4 couches correspondant aux 3 couleurs primaires (cyan, magenta & jaune) et au noir. Cette décomposition permet de gérer le pourcentage d'encrage de chaque couche. La somme des 4 pourcentages de ces couleurs ne doit jamais dépasser le taux maximal indiqué.

Exemple avec un rouge 'pur' : Cyan : 0% ; Magenta : 100% ; Jaune : 100% ; Noir : 0%. Le taux d'encrage de cette couleur est : 0 + 100 + 100 + 0 = 200%. Ceci est d'autant plus valable pour vos couleurs sombres ou foncées. Pour créer un noir dense (se dit également noir profond), consultez la rubrique Comment gérer ma couleur noire ?

Quel logiciel utiliser pour créer mes fichiers ?

Nous vous recommandons d'utilser un logiciels professionel de la gamme Adobe comme : Indesign, Photoshop, Illustrator.

Les logiciels de bureautique tels que World, Publisher, Powerpoint, etc... ne sont pas recommandés. Ces logciels vous permetent de créer des mises en page qui peuvent vous sembler tout à fait correctes, mais sachez que pour 90% des cas vous rencontrerez des problèmes de compatibilté avec les flux de production professionnels comme le notre.

Que veut dire le terme 'surimpression' ?

Lors de l'analyse de vos fichiers, notre système de contrôle peut vous indiquer une message d'avertissement du type 'attention certains éléments sont en surimpression, merci de corriger'.
Dans certains logiciels (Illustrator, InDesign), il arrive que l'option 'surimpression' soit activée involontairement sur certains objets (blocs de textes ou d'images / photos) en raison d'une erreur de manipulation ou d'une importation de document de format différent. Prenez bien soin de désactiver toutes ces options au risque d'avoir de mauvaises surprises lors de l'impression de vos documents.

Pour info : Pour identifier les erreurs de surimpression, exportez votre document PDF, ouvrez-le dans Acrobat Reader. Puis dans le menu 'options avancées', sélectionnez 'aperçu de la surimpression'. Cette fonction est également disponible dans InDesign, via le menu 'Affichage > Aperçu' de la surimpression.

Que signifie le terme 'vectoriser' ?

Une image vectorielle est une image numérique géométrique. Il est souvent préférable de vectoriser vos différents textes dans les fichiers que vous nous transmettez pour impression.
De manière plus concrète, nous vous conseillons de vectoriser vos textes, c'est-à dire de les convertir en tracés vectoriels. En vectorisant tous vos textes, vous évitez tout problème d'interprétation de la police de caractères. Ainsi, il n'est plus nécessaire de nous fournir les dossiers de chaque police utilisée dans vos documents.
Une image vectorielle est également redimensionnable sans perte de qualité, contrairement à une image matricielle (dit bitmap) dans laquelle on va travailler sur les pixels.
Pour info : sur les logiciels Illustrator ou Indesign, sélectionnez vos textes, puis cliquez sur le menu 'Texte' et choisissez 'Vectoriser'. Enregistrez ensuite votre fichier en format PDF et téléchargez ce PDF lors de votre commande sur notre website www.idprinting.be.

Qu'est-ce que le maculage ?

Le maculage est un défaut d'impression. L'encre une fois imprimée ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient tacher la feuille suivante.
Ce défaut d'impression peut être dû à :
  • à la qualité du papier : s'il est trop compact, il ne laissera pas pénétrer l'encre, il ne s'imprègnera pas correctement de l'encre. Ce dernier restera donc en surface et ne pourra pas sécher comme il faut;
  • à la qualité de l'encre, qui ne sèche pas assez rapidement;
  • au taux d'encrage des fichiers que vous avez créé qui est trop élevé. Pour information, notre papier couché a un taux d'encrage de 340% et il est de 270% pour notre papier recyclé (gamme cyclus blanc). Si le taux d'encrage est trop important, le papier ne pourra pas sécher correctement puisqu'il il ne pourra pas absorber tout l'encre lors du process d'impression (comme une éponge qui a une limite dans sa capacité à absorber les liquides divers). Cela entraînera obligatoirement un maculage de vos documents qui en seront quasi-inutilisables.
Pour info : le taux d'encrage est l'addition des 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) et du noir qui composent n'importe quelle couleur de l'arc-en-ciel (sur un fichier correct à imprimer). Chaque papier a un taux d'absorption maximal qu'il ne faut évidemment pas dépasser pour avoir une impression de qualité parfaite.

Qu'est-ce que l'impression offset ?

LE MODE D'IMPRESSION LE PLUS RÉPANDU AU MONDE !

Le procédé d'impression offset est actuellement le mode pour imprimer les documents, le plus répandu au monde. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s'adapter à une large variété de produits : flyers, affiches, dépliants, magazines, cartes de visite etc.
L'offset permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. Ce procédé d'impression fournit des produits de très haute qualité, à un coût unitaire assez faible. Ce type d'impression est adapté à des quantités dites 'moyennes' c'est-à dire de quelques centaines d'exemplaires à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

Pour les petites quantités, l'impression sera numérique (ou digitale (de 1 à quelques dizaines d'exempalires) et pour les très grandes quantités, on travaillera davantage sur de l'impression en rotative (jusqu'à plusieurs millions d'exemplaires).

Pour info : l'offset (de l'anglais «to set off» = reporter) est un procédé d'impression qui est une amélioration de son ancêtre la lithographie, grâce à l'ajout d'un blanchet entre le cylindre porte-plaque et le papier. On passe le papier, feuille à feuille, dans des gros rouleaux qui vont venir imprimer les 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) et le noir, qui constituent la base de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (hormis les couleurs pantone, l'argent, l'or, le fluo). On obtient ainsi toutes les nuances possibles dans la gamme quadri. D'où le nom d'impression en quadrichromie également.

Qu'est-ce qu'un papaier couché ?

Le papier couché peut être brillant, satiné ou mat. Il est largement utilisé en imprimerie et traité selon un procédé spécifique pour présenter un aspect lisse au toucher.
Le terme 'couché' n'implique pas nécessairement la notion de brillance puisqu'il existe, outre les papiers couchés brillants, des papiers couchés satinés (mi-mats / mi-brillants) et des papiers couchés mats. Un papier non couché absorbera plus facilement l'encre. Chaque type de papier a un taux d'encrage déterminé, qu'il ne faut pas dépasser par risque de maculage... ce qui gâcherait irrémédiablement le document imprimé. (Voir également la définition du maculage et du taux d'encrage dans notre rubrique 'Aide').

Pour info : le papier 'couché' est le type de papier le plus couramment utilisé dans l'imprimerie de manière générale tant par ses qualités de résistance, d'absorption de l'encre que de qualité visuelle des textes et des visuels (logos, photos, plans, dessins...).

Qu'est-ce qu'un fichier PDF ?

'PORTABLE DOCUMENT FORMAT'

Le PDF (Portable Document Format), est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems (marque déposée), comme évolution du format PostScript (language de programmation).
L'avantage du format PDF est qu'il conserve de manière indépendante dans votre fichier les polices, les images, les éléments graphiques et la mise en forme de tout document 'source', quelle que soit le logiciel utilisé pour le lire. Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant au niveau de la compression des images, des textes que de la qualité d'impression du fichier ou de la possibilité de le verrouiller (interdisant ainsi toute modification du-dit fichier).

Le PDF s'est imposé comme format d'échange et d'archivage de documents électroniques. C'est le type de fichier certainement le plus sécurisé à l'heure actuelle et que Idprinting utilise pour vous faire valider votre Bon À Tirer (notre B.A.T. informatique) et ainsi vous nous confirmez que le fichier transmis est correct pour impression selon les contraintes techniques imposées par l'impression offset traditionnelle.

Pour info : téléchargez et installer nos paramètre prédéfinis PDF dans votre logiciel pour obtenir un pdf imprimable. Les paramètres prédéfinis sont un nombre de préférences dans votre logiciel pour obtenir un pdf imprimable. Ainsi votre pdf répond aux demandes spécifiques de qualité de idprinting.be.

Qu'est-ce que le pelliculage ?

REMETTEZ-EN UNE COUCHE...

Le pelliculage est un procédé de finition qui ajoute après l'impression une couche mince de polypropylène (dérivé du plastique) brillant ou mat - au choix selon l'effet final voulu - donnant ainsi une finition parfaite à vos documents imprimés.
Le pelliculage permet par là-même de rigidifier un peu plus vos documents et de leur donner un effet encore plus luxueux.

Le pelliculage mat va donner un aspect plus mat et plus classe. Il est souvent préféré pour l'impression de plaquettes d'entreprise, de cartes de visite, de cartons d'invitation, de faire-parts etc.

Le pelliculage brillant quant à lui, va intensifier les couleurs en réhaussant l'aspect général de vos couleurs et de vos visuels. Cela donne un effet réellement glacé à tous vos documents.

Pour info : vous pouvez ajouter un pelliculage mat sur vos documents et que certaines parties de ces derniers soient mises en valeur grâce à un verni sélectif brillant. C'est le must de toutes les finitions !! Consultez nos produits et sélectionnez '400g pelliculé mat + verni sélectif brillant'. Vous serez vraiment largement au dessus de tous vos concurrents avec ce type de finition UltraLuxe.

Qu'est-ce que la typographie ?

À l'origine, la typographie - souvent utilisée en abrégé : typo - désigne les différents procédés d'impression utilisant des caractères ou symboles en relief.
Par extension, au fil des siècles, la typographie est l'art de se servir des caractères : choix des polices (exemples de type de caractères : times, arial, helvetica…), du corps (c'est-à dire la taille du texte) et de la mise en page, indépendamment de la technique de publication (impression, affichage sur écran, etc.).

Aujourd'hui, le milieu professionnel du graphisme utilise le terme 'typo' pour identifier de manière générale le texte d'un document ou plus spécifiquement le style d'écriture utilisé dans un document.

Pour info : privilégiez toujours des polices de caractères 'conventionnelles'. La lisibilité de votre message doit toujours prendre le pas sur sa forme. Un texte bien lu est un texte bien compris.

Qu'est-ce que la quadrichromie ?

LA QUADRICHRO... QUOI ?/h4>

Idprinting.be imprime la quasi totalité de sa gamme de produits en quadrichromie. Il est donc important que vous sachiez de quoi l'on parle lorsque vous entendez ce terme difficilement prononçable, n'est-ce pas ?
La quadrichromie est la combinaison des 4 couleurs fondamentales, c'est-à dire les 3 couleurs primaires que sont le cyan, le magenta et le jaune, combinées au noir. Cela nous permet de reproduire une gamme presque infinie de couleurs, hormis les couleurs spécifiques (dites pantone) telles que l'or, l'argent, le pailleté, le fluo etc.

Nous imprimons sur des machines Heidelberg offset (moyennes et grandes quantités) et Xerox pour les impressions numériques/digitales (petites quantités, personnalisation à l'unité) de très haute qualité, vous garantissant ainsi un résultat irréprochable.

Pour info : le cyan, le magenta et le jaune, sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, vert et bleu (RVB en français ou RGB en anglais) qui le sont en synthèse additive. Un dernier passage pour le noir vient finaliser l'impression en quadrichromie afin d'obtenir votre document.

Pourquoi les couleurs sont-elles légèrement différentes selon le papier utilisé ?

Idprinting.be utilise principalement le papier dit 'couché' ou 'maco' (satiné ou mat, selon le grammage que vous avez sélectionné) qui est un papier très lisse et plutôt dense (fibres très serrées) mais nous avons également d'autres types de papiers dans notre gamme de produits :

  • offset : ils sont compatibles avec vos imprimantes de bureau et utilisés pour les papiers en-tête, sets de table, blocs-note, ...
  • notre gamme recyclés, pour le respect de l'Environnement : Ils sont blancs avec un petit effet 'matière' très esthétiques. Petite remarque tout de même, ils ont un taux d'absorption plus faible que les papiers 'couchés' et ils ternissent un peu plus les couleurs.
  • cartonnés, de notre gamme Cartes Postales : ce papier permet même d'y apposer un tampon (pour les cartes de fidélité par exemple). Le recto du document est toujours pelliculé brillant uv, augmentant ainsi la rigidité du papier et lui donnant un effet très shiny (brillant / papier glacé) !

De la même manière, le fait d'ajouter un pelliculage sur un document va avoir une incidence directe sur le rendu final de vos impressions : le pelliculage mat ternit un peu les couleurs mais lui donne un aspect très 'classe' et luxe... alors que le pelliculage brillant va réhausser les couleurs et donner un effet plus clinquant. Donc selon les spécificités de chaque papier et les finitions que vous y ajoutez, les encres réagissent plus ou moins différemment et c'est la raison pour laquelle vos couleurs ne peuvent pas être exactement identiques si vous utilisez différents papiers et finitions lors d'une commande.

Pourquoi mes impressions peuvent-elles éventuellement être légèrement différentes d'un tirage à l'autre ?

Idprinting.be imprime en amalgame. C'est la combinaison de plusieurs documents différents (donc de plusieurs commandes) sur un même tirage, permettant une réduction de coûts importante par rapport aux imprimeurs traditionnels et dont vous êtes le 1er bénéficiaire ! Nous devons donc imprimer de manière régulière et homogène tous les documents présents sur ce tirage afin d'avoir une très haute qualité d'impression pour tous nos clients.
De plus, il y a indéniablement une certaine variation climatique au cours d'une journée (réchauffement ou refroidissement de l'air, taux d'humidité dans l'air...).

Ces deux éléments ont un effet minime mais tout de même réel sur le papier et peuvent ainsi faire varier très sensiblement les couleurs lors de l'impression de vos documents. Mais ne vous inquiétez pas idprinting.be est connu et reconnu pour la qualité irréprochable de ses impressions et vous ne pourrez qu'être totalement satisfaits de tous les documents que nous imprimons pour vous !

Pour info : afin de se rapprocher au mieux d'une précédente commande imprimée chez idprinting.be, nous vous suggérons de nous contacter par téléphone ou par email et nous envoyer par courrier un échantillon des documents de la commande initiale. Et éventuellement nous transmettre également la référence de la-dite commande déjà imprimée dans notre imprimerie, ce qui nous permettra de retrouver plus facilement vos références-client. Notre chef de production et toute notre équipe à l'imprimerie mettent tout en oeuvre chaque jour pour vous apporter des impressions de qualité irréprochable !